jeudi 30 juillet 2015


Mont Levi, évidemment sous la pluie,
Jeudi 30 juillet quatorzième jour : Muonio-Kittilä, 83km., 5h28 (7h31), 527m. d.p.]
Ce jeudi matin, nous sommes partis vers 9h, sous la menace de la pluie. Encore une montée douce qui devient un peu corsée au bout de quelques km. Aujourd’hui, sur la route 79, nous devons faire plus de 80 km pour atteindre la ville de Kittilä. En consultant nos cartes hier soir, nous avions vu que la route était accidentée. Nous savions aussi que la région est connue pour ses stations de ski alpin, donc montagneuse. Cerise sur le gâteau : le vent souffle à plus de 40 km/h de l’est. C’est justement vers cette direction que nous devons aller et pédaler pendant plus de 50 km avant de bifurquer ver le sud, en direction de Rovaniemi (210 km.), notre point de départ il y a plus deux semaines.
Lors de la première montée j’ai pensé à hier soir, au sauna plus exactement. Étant novice en la matière, j’ai failli m’évanouir avec la chaleur qui est 80. Et, comme dans les films, j’ai voulu créer un peu d’humidité et j’ai aspergé les pierres volcaniques chauffées à blanc. Conséquence immédiate : instantanément la température est montée de 15°°! J’ai eu à peine le temps de sortir, avec beaucoup de difficulté, dans la salle de douche (c’est une sorte de sas entre le vestiaire et le sauna proprement dit) et je n’ai même pas eu le temps de m’asperger avec de l’eau froide, je me suis assis non sans difficulté sur le banc qui se trouvait là. C’est Roselyne qui m’a arrosé avec de l’eau froide jusqu’à ce que je retrouve mes esprits. Quelle aventure !
Sinon, que dire de la route. Les épicéas sont toujours dominants et vigoureux (sauf s’ils sont exposés aux vents), les lacs sont toujours là mais le mauvais temps ne m’a pas permis de faire de photos. En effet, à partir de la mi-chemin, le crachin s’est transformé en véritable pluie et nous avons pédalé jusqu’à notre destination sous les averses plus ou moins fortes. Pour la première fois aujourd’hui, nous avons été suivis par un chien pendant plusieurs centaines de mètres. N’ayant jamais vécu ce type de situation ici, j’avais rangé mon « dazer » (lire la partie Roumanie de ce Blog pour constater l’efficacité sur les chiens de cette « arme » à ultra son) au fond d’un sac. Demain, je vais le fixer à un endroit bien accessible. Vous comprenez bien que j’étais assez embarrassé de cette situation. Il ne nous restait plus qu’à pédaler le plus vite possible pour échapper à ce chien noir têtu.
A Sirkka (station de Levi), 20 km avant Kittilä, il existe une station de ski alpin apparemment bien connue des finlandais. D’un seul coup vous tombez sur une localité moderne et sans âme avec des immeubles. Quel changement par rapport au reste de la Laponie ! Il y a là de nombreux magasins et restaurants mais ils sont fermés (c’est la basse saison) et pourtant la ville est plutôt vivante. D’après les plans et de par nos observations, la station dispose d’une dizaine de pistes mais pas très longues car le Mont Levi ne fait que 520 m d’altitude et mon altimètre annonçait 230 mètres en ville (autrement dit en bas des pistes). De Sirkka à Kittila, la circulation est devenue plus dense, les voitures roulaient très vite, certaines au-dessus de la limite imposée (100 km/h). On se serait cru sur une autoroute, on n’en menait pas large.
In fine, nous étions aussi contents qu’hier d’arriver à notre destination et de trouver un camping à Kittilä. Nous avons loué un « cottage » avec douche, toilette, cuisine, et même un téléviseur, car, d’après la réceptionniste qui n’assure la permanence qu’entre 16 et 21 h., il ne restait plus que cela (tiens donc), avec (non merci !) ou sans sauna. Ceci dit, le logement est spacieux et fonctionnel. Il ne manque que les draps. Au repos. Il nous reste donc encore 2 jours de vélo pour arriver à Rovaniemi. Et… on annonce encore de la pluie !!!

Aucun commentaire: