jeudi 12 août 2010

Épilogue


Ankara, le 12 août 2010
Voici la fin de la saison n°1, nous avons décidé de remettre la suite de notre voyage sur les chemins de l'Euro Vélo 6 à l'été prochain, et peut-être d'aller, avec nos amis Hilbert, jusqu'à mon village natal (Çömlekçi, près de Bodrum) en Turquie en suivant la côte égéenne voire au-delà vers la côte ouest méditerranéenne (Saison 2 !).
Plusieurs raisons nous ont poussés à prendre, quoique à regret, cette décision puisque l'objectif était de rouler jusqu'au 20 ou 25 août et de trouver un moyen de locomotion pour le retour.
Certes, les conditions climatiques de ces trois dernières semaines n'ont pas été très bonnes, elles ont même parfois été épouvantables, mais elles n'ont pas été déterminantes dans notre décision.
En réalité, pour des raisons diverses, nous n'avions pas eu le temps, avant notre départ, de nous préoccuper des modalités du retour. On se disait : « une fois sur place, on improvisera ». Mais les témoignages de plusieurs voyageurs sur les moyens de transport, en particulier en Roumanie, nous ont fait reconsidérer nos plans car si les vélos n'étaient pas acceptés dans les trains roumains, nos trikes et remorque le seraient encore moins !
Par ailleurs, il nous restait encore à traverser la moitié de la Hongrie, la Croatie, la Serbie et la Roumanie, une bagatelle en deux semaines!
Enfin, nous avons pu mesurer les limites de nos trikes pour ce type de voyage car, même dans les pays les mieux aménagés, nous avons parfois « ramé » sur les pistes stabilisées, surtout quand elles étaient gorgées d'eau et pentues, dans les ornières interminables, les pistes très étroites envahies par des orties et autres végétaux, ou les pistes herbeuses. Sans surprise, les expériences de ceux et celles qui avaient fait l'EV6 en sens inverse ne nous incitaient pas non plus à arpenter les pistes roumaines du Danube en trike.
En un mois exactement, nous avons parcouru 2400 km et réalisé plus de 10000 m de dénivelée positive et un peu plus de négative. Nous avons pédalé entre 5 et 8 heures par jour mais nous sommes étonnamment « frais comme des gardons » ! Sur le plan physique, le trike est idéal pour pédaler toute la journée mais sur des pistes bien aménagées et asphaltées ! Nous avons admis la nécessité de repartir l'année prochaine avec des vélos de randonnée à deux roues cette fois, mais toujours des vélos couchés, incomparablement plus confortables et agréables que les vélos classiques.
Nous avons quitté Budapest la magnifique sur un vol Turkish Airlines à destination de la Turquie pour une semaine de vacances, somme toute bien méritées! La compagnie a accepté le transport de nos vélos sans problème: une fois démontés et emballés dans du film plastique, on aurait dit deux momies égyptiennes! Nous jetons un dernier regard vers le Danube à travers le hublot. Nostalgie.
Vous pouvez toujours suivre notre blog où nous allons donner modestement quelques conseils aux futurs voyageurs à vélo et aussi afficher un album de photos sur le voyage.
Servet et Roselyne

5 commentaires:

Anonyme a dit…

BRAVO
Nous rentrons d'un périple beaucoup plus modeste et nous prenons de vos nouvelles avec un grand plaisir
OUF vous êtes vivants et même frais comme des gardons
Nous sommes fiers de vous
à bientôt pour plus de commentaires
les choubis

Marie-Christine a dit…

Bonjour,
On a échangé un petit peu en pédalant après votre exploit à la sortie du camping en montée ! nous on avait une petite remorque "crooser".
Nous avons été ravis d'avoir pu trouver votre blog dont on ne connaissais pas l'adresse ; des cyclistes nous avaient parlé de son existence et nous avons pu le retrouvé sur le net.
Bravo pour votre exploit, vous pourrez continuer la suite une autre année.
De notre côté, rechercher des périples à vélo à pris place dans notre tête, non seulement pour les paysages, mais aussi pour toute l'ambiance et les personnes rencontrées, personnes dont vous faites partie.
Bon repos et bon retour à vous ! Très cordialement.
Marie-Christine et Joel
Grenoble

Anonyme a dit…

Profitez bien de la Turquie que nous espérons découvrir avec vous l'année prochaine. La route réserve toujours des surprises. figurez vous qu'à notre réveil à l'un des camping de Salburg, deux jours après vous avoir quitté, nous avons eu la surprise de revoir Christine. Elle est arrivée au même camping que nous à 2h du matin. Nous avons visité la ville ensemble. Après, à chaque sonnerie de klaxon, nous pensions vous retrouvez.
Nous avons pris souvent le train et sommes ce soir à Sölden au Tirol.

Annemarie, Fred et Hugo

Anonyme a dit…

Bonjour!! Un petit coucou d´amis d´un soir dans un camping a la ferme... le petit octave avec son papa et sa maman d´Alencon! Nous sommes a Vienne depuis 10 jours. Finalement nous sommes allés bcp plus vite que prévu, avons pourré jusqu´en Slovaquie et attendons qu´on nous ramène en France. Contente de voir que tout s´est bien passé pour vous et que vous ètes de retour. La suite du voyage l´année prochaine? Pour nous surement un jour...
Au plaisir de vous revoir. Perrine, Julien et Octave

Julien a dit…

Bonjour, votre blog nous a donné envie de créer également un blog sur notre périple. Le petit Octave que vous avez rencontré dans un camping à la ferme cet été est donc très fier de vous présenter son périple sur : http://octavelo.blogspot.com
Bravo pour votre incroyable parcours et votre grande gentillesse !
Octave, Perrine et Julien