mercredi 28 juillet 2010

Dix-huitième étape : Neubourg (près d'Ingolstadt)-Herrnsaal puis Regensburg


27/28 et juillet 2010
Distance : 85 + 35 km
Distance cumulée : 1566 km
Départ 8h45 (9h45) et arrivée à 6h (12h)
Dénivelée positive approximative : 300 m (126m).
Nous avons dépassé aujourd'hui les 1500 km. Le matin, nous avons quitté le modeste camping de Neubourg sous la menace de la pluie. Nous avons dit « au revoir » à nos amis de Colmar avec qui nous avons passé quatre soirées.
La veille, les amis de Christophe (Guerin) nous avaient prévenus qu'aujourd'hui, mardi serait la pire de la semaine avec des pluies et des orages. Au fur et à mesure que nous avancions, le temps s'améliorait, certes parfois avec la menace d'un orage !
Dans la matinée on a vu peu de cyclistes alors que l'après-midi la Donau-Radwanderweg (EV6) était bondée. Entre autres, un jeune couple qui donne le biberon à son bébé installé dans son carrosse et un autre jeune couple en vélo couché (!) avec leur enfant de 7 ou 8 ans qui les suit avec détermination en vélo normal, tous des français !
Sur le guide nous avions repéré que le fleuve traversait des gorges rocheuses entre Weltenburg et Kelheim nous laissant le choix de prendre le bateau ou de nous payer quelques belles côtes à plus de 15 %. Nous avons pris le bateau pour mieux apprécier (!) le passage du fleuve à cet endroit-là.
Dans cette petite localité du bord du Danube, le camping se situait à l'intérieur d'une ferme avec ses vaches, ses bottes de pailles... Le parcours n'avait pas été difficile en soi mais le fait de rouler sur les chemins stabilisés m'avait beaucoup fatigué. Malgré les encouragements de Roselyne pour aller au deuxième camping situé à 7 km, nous sommes restés dans la ferme ou nous avons rencontré le petit Octave (un an et demi !) que nous avions aperçu dans son carrosse l'après-midi. Par contre, pour la première fois depuis quatre jours, la famille de Colmar était aux abonnés absents. On les a rattrapé le lendemain sur la route de Regensbourg. Ils avaient finalement choisi le deuxième camping.
Étant donné que le « camping » dans ce petit village n'était pas un lieu idéal pour prendre notre pause, nous avons décidé de faire une petite étape jusqu'à Regensburg le lendemain et d'aller au camping à condition qu'il dispose d'une borne Wifi. Finalement nous choisirons l'hôtel pour faire le shopping, la ballade et surtout pour nous reposer.
Ce qui est extraordinaire sur l'EV6, ce sont les rencontres en apparence éphémères, détrompez-vous ! Je m'explique. Nous avions perdu la trace d'Yves il y a maintenant 3 jours, mais grâce à la navette de la « choletaise », la fille qui apparaît et qui disparaît et ainsi de suite et de ceux ou celles qui vont dans le sens inverse, nous pouvons le suivre à distance sans Internet, vous imaginez ! Yves nous avait donné RV dans le premier camping de Neubourg, mais après inspection des lieux, il avait décidé d'aller voir le deuxième camping indiqué sur notre guide, camping qui en réalité n'existe pas. Il avait donc poursuivi son chemin jusqu'à Ingolstadt, vous le savez, la ville d'Audi, malgré la mise en garde des jeunes parisiens que nous avions rencontrés sur le bord du lac de Constance à propos de ce camping. Vous me suivez ? Entre Ingolstadt et Regensbourg, il n'y a que 92 km, ce n'est rien pour Yves qui a aligné en moyenne 120 km par jour depuis Rennes ! A l'heure où j'écris ces lignes il doit avoir ou moins une centaine de km d'avance sur nous. Les gens qui pédalent dans l'autre sens repèrent facilement ce solitaire et ils nous donnent de ses nouvelles. Nous pensons que nous allons voir apparaître notre « choletaise » bientôt quelque part avec son vélo rustique (un plateau et une cassette à trois pignons !).

4 commentaires:

alaibea a dit…

Fatigues, crevaisons, orages ,EV6 en mauvais état, rien ne vous est épargné, mais que de rencontres sympathiques! Et les magnifiques paysages du Bayern le long du Donau doivent-être eux aussi bien réconfortants.
Nous vous suivons tous les jours sur la carte et sur votre blog que nous attendons de lire avec impatience.
Bon courage...et suivez bien la voie(x) de Garmin.
Béatrice Alain

Anonyme a dit…

Nous sommes heureux de vous retrouver via internet ! Nous suivons avec intérêt vos péripéties : les nôtres se sont achevées il y a près d'une semaine.
Bonne route à vous.

Famille Cousin.

Anonyme a dit…

Hallo the ertuls

au camping de irring il y a le wifi et de la boue.

Au plaisir de se revoir ou de se lire.

Les colmariens

Unknown a dit…

Génial votre parcours vos rencontres et votre persévérance !!! même un marathon plus vous à trahi dans la 15° étape .

Merci pour votre récit et courage face à vos soucis mécaniques et météo .

Franck