dimanche 18 juillet 2010

Dixième étape : Mulhouse (68) – Rheinfelden (Allemagne)

18 juillet 2010
Distance : 75 km
Distance cumulée : 912 km
Départ 11h45 h et arrivée à 20h
Dénivelée positive approximative : 330 m.
Nous avons trainé les pieds à Mulhouse, dernière ville française avant d'attaquer la partie suisse et allemande de l'EV6. Sur le canal du Rhône au Rhin qui relie Mulhouse à Bâle, nous avons rencontré beaucoup de cyclistes, de rollers, de piétons, de coureurs... Sur le bord du canal nous avons rencontré aussi des pêcheurs (qui étaient omniprésents tout au long des voies fluviales), des baigneurs, mais surtout des gens qui pique-niquaient tout simplement.
La traversée de Mulhouse était assez difficile : peu d'indications, la piste non entretenue, non asphaltée, plein de ronces sur les côtés. Notre passage tombait à midi et nous avons rencontré très peu de gens pour lever le doute qui nous rongeait : étions-nous sur la bonne route ?
Nous avons aussi eu beaucoup de problèmes en passant la frontière, car nous nous sommes trompés d'itinéraire, nous sommes passés en Allemagne, puis en Suisse, ensuite nous avons traversé Bâle d'ouest en est pour finalement repasser du côté allemand du Rhin !
A partir de là, c'était une vraie galère : impossible de trouver notre chemin, malgré un nombre impressionnant de pistes cyclables. Nous nous étions procuré tous les guides et toutes les cartes possibles pour le voyage sauf pour la partie entre Bâle et Donaueschingen. Du fait que nous étions dimanche, il nous a été impossible de nous procurer une carte. Nous avons commencé à chercher un camping sur le chemin, mais nous n'en avons trouvé aucun.
Tard dans la soirée, je ne sais pas comment mais nous avons atterri à Rheinfelden, sur le bord du Rhin. C'est la première fois depuis que nous sommes partis, que nous prenons une chambre d'hôtel avec accès Internet.
Vous comprenez que dans ces conditions, il nous est difficile de restituer notre l'itinéraire d'aujourd'hui.
A très bientôt, selon la volonté d'une borne WiFi !

4 commentaires:

poupa a dit…

Bonjour, vous deux.
Joli parcours que vous faites là !
Et belles performances quotidiennes sur vos drôles de machines.
Franchirons-nous un jour le pas du voyage au long cours ?
Amicales pensées et...bonne route !

Yves "poupa" et Claudine

Anonyme a dit…

Bonsoir tous les deux! Déjà un nombre respectable de kilomètres parcourus, je le constate! La nuit portant conseil je suis certaine que vous avez su retrouver le chemin de l'Est (vertu incontestable d'une bonne vieille boussole face à la technologie de pointe!:-)..). Bon courage et bonne route: vos fans suivent votre progression!
Amicalement,
Sophie

Unknown a dit…

Je suis votre progression avec envie.
Bravo pour vos efforts journalistiques !!

Anonyme a dit…

Un bonjour des manceaux, rue des Bleuets, qui vous souhaitent bon courage pour la fin de votre itinéraire.
Gros bisous
nicole et bernard