mercredi 21 juillet 2010

Douzième étape : Hohentengen (Forêt noire sud) – Wangen puis Orsingen


20 et 21 juillet 2010
Distance : 84+36 km
Distance cumulée : 1109 km
Départ 8h45 h (11h30) et arrivée à 18h45 (15h30)
Dénivelée positive approximative : 760 m (260 m).
Ce fut une journée très agréable mais très difficile. Agréable parce que nous avons traversé des beaux paysages, très variés. Nous avons suivi comme la veille la piste EV6 du côté Suisse. A chaque sortie d 'un méandre du Rhin, le paysage changeait, l'eau devenait limpide, la forêt descendait souvent jusqu'à l'eau. Parfois, on trouvait des champs gagnés sur la forêt. La journée fut aussi difficile car la piste était accidentée. A un moment donné, nous avons été obligés de prendre une déviation à cause des travaux importants entrepris sur la route qui était partagée par les cyclistes. Je n'avais pas d'appareil pour mesurer la pente mais il mes semble que nous avons grimpé des pentes qui dépassaient parfois 20 %.
Nous avons vu aussi les chutes du Rhin, impressionnantes par le débit de ses eaux, par la largeur des chutes et par la propreté apparente de ses eaux. Il y avait beaucoup de monde sur place.
Comme la veille, sur la piste EV6, nous avons croisé beaucoup de cyclistes, jeunes, moins jeunes, en famille, solitaires mais pas de vélo couché à l'horizon. Nous nous sommes fait doubler aussi par beaucoup de cyclistes, jeunes, moins jeunes, en familles, solitaires, etc.
Bien que la signalisation soit bien faite, nous nous sommes perdus deux fois dans la journée. Il faisait une chaleur écrasante, nous nous sommes ravitaillés en eau maintes fois aux fontaines des villages que nous avons traversés. Nous avons fait de nombreuses pauses. Vers 6h30, épuisés, nous sommes allés au premier camping rencontré, c'était à Wangen, un petit village en aval du lac de Constance. C'était le camping en Allemagne qui disposait de très peu d'espace pour les tentes, il y avait beaucoup de mobile-hommes, de caravanes et de camping cars.
Nous n'avons pas été très bien accueillis dans ce camping, la réceptionniste était grossière, mal polie et vulgaire. Le soir elle assurait aussi la fonction de la caissière du restaurant du camping. Nous nous y sommes rendus à 9 heure moins cinq (fermeture du service prévu à 9h !), elle a refusé de nous servir des repas. Un allemand parlant bien le français était désolé et il s'excusait presque à la place de ce personnage pas aimable du tout. Le camping était bondé, il n'était pas bien entretenu, c'était très étonnant pour l'Allemagne et les allemands qui sont très à cheval sur la propreté ! Pour le diner nous nous sommes contentés de nos pâtes, de sardines en boite et de bière allemande.
Nous avions roulé pendant six jours d'affilée, nous voulions faire notre pause hebdomadaire mais, vu l'accueil, nous avons décidé de ne pas rester dans ce camping et le lendemain nous avons fait une petite étape jusqu'à Orsingen, une petite localité sur l'EV6, à 15 km au nord du lac de Constance. La veille de jeunes cyclistes français qui font l'EV6 dans l'autre sens nous avaient fortement conseillé le camping flambant neuf de cette localité, équipé d'une borne WiFi. Nous le conseillons à tous ceux ou celles qui lisent ces lignes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous nous sommes rencontrés sur le Camping de Wangen ce matin et vous m'avez montré vos Trikes. Merci encore une fois pour les informations très interessantes. Je vous sohaite bonne route et peut-être on ce revoit à Passau..

Salutations, Gaby

gene eric et théo a dit…

Salut les routards
Quelle progression !!! vous avez bien donné pour le moment,
Bon courage et à bientôt
les mercier

Daniel 90 a dit…

Bonjour les "Pros"
Bravo pour vos performances, je les suis avec intérêt et vous encourage un max!
Nous sommes aussi des voyageurs, nous ferons Belfort-Donaueschingen à la fin du mois (notre 1er raid à vélo).
L'an prochain, ce sera plus sérieux, de Donaueschingen à Budapest puis Oroshaza vers la frontière hongroise du Sud-Est, si Dieu le veut !
Amicalement