mercredi 28 juillet 2010

Quinzième étape : Scheer (Oberschwaben) – Ersingen (près de Ulm)


24 juillet 2010
Distance : 82 km
Distance cumulée : 1286 km
Départ 9h45 et arrivée à 7h30
Dénivelée positive approximative : 350 m.
Nous avons quitté l'hôtel à Scheer sous une petite pluie. Les préparatifs du départ avaient été suivis par les clients de l'hôtel avec beaucoup d'intérêt et de compassion. Le garage vélo se trouvant au sous-sol, les remonter sous la pluie battante du matin n'avait pas été une tâche facile. Le tri des affaires, leur répartition dans les sacoches et dans la remorque avaient attiré la curiosité de nos admirateurs.
La journée fut une des plus faciles au niveau de pédalage, mais les ennuis mécaniques ont continué. Nous nous étions rendu compte depuis les premiers orages que nos vêtements de pluie n'étaient pas du tout efficaces. A Mengen, petite localité à 4 km de notre point de départ, nous en avons donc acheté de nouveaux. Quelques km plus loin mon pneu arrière (20 pouces) était crevé ! Par chance, la pluie avait cessé de tomber.
Encore la même chose, je ne disposais que d'une seule chambre à air, déjà réparée, j'avais oublié de vérifier l'état du stock de chambres lorsque j'avais fait commander à Besançon le nécessaire pour les roues avant de 16 pouces ! Heureusement que j'avais un pneu de rechange de 20 pouces. Malgré la qualité apparente du pneu soit disant increvable (Marathon plus), un morceau de verre avait carrément traversé le pneu. J'ai eu encore beaucoup de difficulté à remonter le pneu à la main et j'avais pris le risque d'utiliser le démonte pneu métallique pour remettre en place le pneu neuf. Hélas, encore une fois j'avais transpercé la chambre à air. J'en avais assez. Il y a quelques cyclistes qui se sont arrêtés : deux jeunes allemands dont un en trike comme nous et un couple qui nous a conseillé d'aller chez un réparateur de vélo et ils ont accompagné Roselyne à Mengen.
Nous nous sommes arrivés tard à Ersingen, seule localité avant Ulm disposant d'après le guide d'un terrain de camping. Il était rudimentaire, mal entretenu mais situé dans un cadre agréable (forêt, lac...). Nous avons fait la connaissance de Yves de Rennes et retrouvé la famille de Colmar Frédéric, Anne-Marie et leur fils Hugo. Nous avons passé une soirée agréable. Une choletaise que nous avions rencontrée dans la journée nous a rejoints aussi.

Aucun commentaire: