samedi 31 juillet 2010

Vingtième étape : Neßlbach-Schlögen (Autriche)


30 juillet 2010
Distance : 81 km
Distance cumulée : 1757 km
Départ 10h05 et arrivée à 6h30
Dénivelée positive approximative : 190 m.
Nous sommes encore partis sous la pluie ce matin. Depuis que nous suivons ce majestueux fleuve, le temps n'est pas du tout avec nous. A part quelques accalmies vers le midi, en approchant de Passau et lors du déjeuner cette même ville, il a plu toute la journée .
Nous avons retrouvé nos amis de Colmar aux portes de Passau et nous nous sommes donnés RV dans un camping sur la rive droite du Danube en Autriche !
A l'exception des gorges entre Weltenburg et Kelheim (voir la 18ème étape), durant plus de 300 km, le paysage autour du Fleuve entre Scheer (voir la 15ème étape) et Straubing (voir l'étape précédente) est à peine accidenté, sans collines dominantes ni montagnes à l'horizon. Le fleuve traverse cette immense étendue très cultivée et verdoyante où la qualité de la terre est visible à travers la végétation luxuriante. Des chaines de montagnes deviennent visibles au nord est en quittant Regensburg et avant d'arriver à Passau nous sommes entrés dans des gorges aux parois vertigineuses et boisées et dont la profondeur reste néanmoins modeste (ce ne sont pas les gorges du Tarn !). Au vu du nombre de méandres successifs, ce long fleuve tranquille a dû batailler dur dans cette région pour se frayer un chemin vers la Mer Noire.
Arrivés sur le lieu de RV, nos amis étaient en train d'installer leurs tentes sur une pelouse gorgée d'eau. Une pluie fine continuait à tomber. Le camping a une vue imprenable sur le Danube. On avait l'impression d'être à la montagne à 2000 m d'altitude ! Finalement au lieu de camper, nous avons pris une chambre à l'hôtel du camping ,avec le sentiment de culpabilité de laisser nos amis les matelas dans l'eau.

Aucun commentaire: